Unboxing
Les lunettes sont livrés dans une boîte avec un chiffon et des lingettes nettoyantes.
Malheureusement aucune notice n’est présente pour indiquer comment ajuster les élément ou même comment insérer le smartphone. Il aurait été plus professionnel d’au moins imprimer sur la boîte de brèves instructions illustrées.
Heureusement les lentilles sont protégées par un film plastique à retirer.
Utilisation
Le casque est relativement léger mais additionné au poid du smartphone cela pèse au bout de quelques minutes et on a rapidement le réflexe de tenir les Lunettes VR avec ses mains.
L’emplacement du smartphone n’est pas très grand (mon Nexus 6P rentre bien mais ça demande tout de même des efforts). Mais surtout il glisse légèrement ce qui a pour effet d’appuyer sur le bouton pour le mettre en veille ou même l’éteindre.
Heureusement sur le côté du casque des trous peuvent laisser passer des écouteurs filaires ou bien un câble pour recharger le smartphone.
Les lentilles sont ajustable facilement grâce à un système de molettes à tourner. Et pour moi qui suis myope il est même possible d’utiliser les lunettes VR sans lunettes de vue.
Après quelques jours d’utilisation j’ai découvert qu’un bouton est présent sur le haut du casque, il permet donc la compatibilité avec les applications optimisées pour être utilisés avec les lunettes Google Cardboard. Cela élargit donc les possibilités qu’offre ce casque. L’utilisation d’une manette ne sera ainsi pas nécessaire pour contrôler le smartphone dans ces applications.
[EDIT] au bout d’une semaine d'utilisation le bouton ne fonctionne plus et les applications Cardboard deviennent donc inutilisables.
Globalement la réalité virtuelle est assez agréable, les contenus à 360° deviennent très immersifs surtout si l'on utilise des écouteurs puisqu’on est entouré par les évènements.
Le plus impressionnant à mon sens sont les contenus en 3D. En effet les volumes nous apparaissent comme étant physiquement présent, bien plus qu'au cinéma où bouger la tête ne fera pas bouger la perspective et l’impression de réalisme est donc moins poussée.
Une autre utilisation possible est celle de visionnages 2D classiques comme s'ils étaient projetés dans une salle de cinéma. La diagonale paraît donc plus grande qu’elle ne l’ai en réalité. L’effet est saisissant mais les point suivant vous ferons peut être reconsidérer le visionnage d’un film complet dans ce mode.
Défauts
- Ce casque n’est pas fait pour n'importe qui, j’ai personnellement eu quelques maux de têtes après moins d’une heure d’utilisation, regarder un film entier pourrait donc s’avérer plus compliqué qu'il n’y paraît.
- Puisque le principe des lunettes VR est d'utiliser des lentilles pour “agrandir” l’écran du smartphone, cela fera apparaître n’importe quelle poussière ou trace de doigt comme étant géante. Le plus gros problème est néanmoins celui des pixels qui visibles, même sur mon Nexus 6P qui dispose d’un écran QHD (résolutions de 515ppp). Ce qui signifie que sur un iPhone et la majorité des smartphones moyen/bas de gammes les pixels seront encore plus visibles, ce qui est plus désagréable.
- L'utilisation de ces lunettes nécessitent de pousser la luminosité du smartphone assez haute pour que le visionnage soit agréable. Cela a deux conséquences. D’abord nos yeux sont rapidement fatigués, et combiné à des applications de VR, la batterie du téléphone en prend un coup. Il faudra donc trouver un juste équilibre entre confort et autonomie (utiliser une batterie externe peut largement aider).
Conclusion
Malgré des défauts, surtout inhérents à la réalité virtuelle en elle même ou bien aux technologies actuelles, et malgré qu'elles soient assurément beaucoup moins cozy qu’un Google Daydream, pour leurs prix l'expérience vaut le détour.
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